Pourquoi acheter un mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Acheter un mobil-home peut s’avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s’y intéresse à ses raisons propres et c’est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping.

Pourquoi acheter un Mobil-Home ? Se faire plaisir, investir pour le louer raisonnablement ou chercher une rentabilité ?

Chacun y voit ses propres objectifs et c’est bien là l’essentiel ! Mais si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous allez comprendre que l’achat d’un mobil home peut permettre d’atteindre certains objectifs insoupçonnés.

Se faire plaisir à n’importe quel moment de l’année en un lieu que l’on apprécie

Certains types de métiers ne permettent pas d’être en vacances à des périodes précises ; je pense par exemple aux agriculteurs qui suite à une moisson tardive doivent décaler leurs vacances.

Je pense aussi aux patrons de commerces qui, pour une raison ou une autre, sont obligés de changer leurs dates de vacances. Je suis persuadé que beaucoup d’autres cas pourraient être évoqués ici…

Certaines personnes souhaitent avoir un pied à terre dans une région pour en profiter un maximum de temps dans l’année. D’autres souhaitent tout simplement éviter de payer une location et préfèrent donc être propriétaire mais pas à n’importe quelle condition.

Pour toutes ces raisons assez spécifiques, l’achat d’un mobil home est intéressant à condition d’éviter des pièges précis que j’évoque dans l’article complet sur l’achat d’un mobil home dans un camping.

Je terminerai ce paragraphe en précisant qu’il est tout à fait envisageable de louer son mobil home, non pas de manière à faire de la rentabilité, mais simplement pour rembourser le prix de la parcelle annuelle. En revanche, dans ce cas, il vous faudra déclarer les revenus aux impôts.

Attention, louer un mobil home, non pas pour obtenir de la rentabilité, mais simplement pour rembourser le prix de la location de la parcelle nécessite tout de même un investissement et un engagement de la part du propriétaire.

Il faudra, en effet, fournir un minimum d’efforts pour mettre en avant cette location. Même dans ce cas, les vacanciers ne viendront pas à vous s’ils n’ont pas connaissance de votre mobil home et du camping.

Je me dois d’insister sur ce point car je vois beaucoup de propriétaires de mobil home qui sont déçus sur ce point. Ils oublient souvent que leur déception est la hauteur de leur manque d’effort.

 

Pour répondre à une question qu’il m’a été posé : oui ! Il existe des solutions pour ne pas payer de location de parcelle sous certaines conditions. Ces solutions peuvent être extrêmement intéressantes, il faut simplement s’assurer de ses propres objectifs et bien comprendre le contenu du contrat proposé par le camping.

Le Mobil home : un moyen pour découvrir des centaines de superbes villes

Une résidence secondaire qui pourrait permettre de voyager, c’est le monde à l’envers !! Et bien effectivement quelle idée de génie proposée par certaines sociétés.

Il faut avouer que j’ai toujours « profité » de mes mobil home en terme de rentabilité mais je dois être honnête, il existe des solutions géniales pour découvrir la France et même des pays de l’Europe.

Sans entrer dans les détails, il existe des sociétés de camping qui permettent, quand vous avez acheté chez eux, de voyager sur des sites magnifiques.

En clair, pendant que votre mobil home est loué ou « au repos », vous pouvez partir dans quasi n’importe quel endroit pour profiter d’un autre mobil home. Ce qui est top avec ce système, c’est que vous partez pour quelques dizaines d’euros en des lieux nouveaux.

Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs semaines dans l’année et avec plusieurs membres de la famille ou encore des amis sans frais supplémentaires.

Je n’entre pas totalement dans les détails ici, je vais réaliser prochainement un article sur ce point.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet, beaucoup de familles optent pour ce système et sont plus que satisfaites.

Oui, voyager plus grâce à son mobil home, c’est possible !
Ce concept semble inconcevable mais pourtant plus que réel. Mon dernier achat de mobil home me permet aujourd’hui d’explorer des centaines de destinations différentes sur des sites magnifiques.

Le plus incroyable est que ce concept permet d’être hébergé pour quelques dizaines d’euros par semaine pour plusieurs personnes.

Dernier point à ce sujet : le contrat permet même un arrangement pour « ne pas payer de parcelle ».

Faire un placement d’argent qui permet une bonne rentabilité

A l’heure actuelle, l’argent placé sur un compte ne rapporte que très peu d’argent, (livret A à 1%, compte épargne logement 3.5 ou 4 %…). Il est donc tout à fait logique que l’on se demande s’il n’existe pas des moyens plus rentables qui permettent de faire fructifier nos économies.

Comme vous peut-être, je me suis toujours demandé avant de me lancer :

  •  » Est-ce rentable d’investir dans un mobil home pour le louer ?  »

  •  » Pourquoi le placement d’argent dans les mobil home ne pourrait-il pas correspondre à mes attentes ? « 

  •  » Pourquoi un mobil home qui se loue entre 300 et 1000 euros la semaine ne permettrait-il pas de gagner de l’argent ? « 

Quand on lit des forums ou que l’on voit des reportages à la télévision, nous pouvons entendre des témoignages comme :

  • « J’ai eu beaucoup de mal à louer mon mobil home. »
  • « Le camping me prenait 40% sur mes locations, je ne faisais presque pas de bénéfices. »
  • « Le camping nous a interdit d’un seul coup d’effectuer des locations par nous mêmes, notre mobil home ne pouvait donc plus être rentable. »
  • « Je ne pouvais pas louer mon mobil home à plus de 4 personnes. »
  • « Le village vacances m’a demandé de changer mon mobil home car ils n’acceptaient plus les toits plats. »
  • « Le camping n’était ouvert que 4 mois dans l’année. »
  • « Mes locataires se plaignaient de l’accueil ou des animations du camping. »
  • « Quand le camping a changé de propriétaires, les conditions ont changées. »
  • « Est-ce rentable d’investir dans un mobil home pour le louer? Certainement pas! Le camping me prenait 45% sur toutes mes locations. Il était donc impossible que le mobil home m’apporte une certaine rentabilité d’un point de vue financier. »

Tous ces témoignages montrent à quel point il est facile de se faire « piéger » et que l’on se doit d’être très attentif en de nombreux points MAIS il existe des solutions simples de vérifications pour atteindre ses objectifs de rentabilité avec l’achat de mobil home.

Yann Marjault 14 ans d’expérience avec les mobil home

Une nouvelle fois, je ne parle pas de moi à la troisième personne du singulier et c’est juste pour le titre 🙂

J’ai pris le temps, j’ai suivi des conseils, étudié des contrats, fait des comparaisons et tenté de ne rien laisser au hasard.

Aujourd’hui, je me dois d’être positif, il existe des solutions pour être pleinement satisfait de la rentabilité de son investissement dans les mobil home mais il ne faut pas acheter n’importe quoi n’importe où.

Investir dans un mobil home est rentable si on fait le nécessaire pour le louer. Ceci demande évidemment des efforts et quelques conseils.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL (Parc Résidentiel de Loisir) c'est quoi exactement ? Revenons à des bases simples ! D’après les textes de loi, les terrains aménagés (dont le PRL) recouvrent 3 types d’hébergements : les terrains de campings, les PRL (parcs résidentiels de loisirs) et les aires...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus