Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ?

Le coût d’un mobil home à l’année est un sujet très convoité et comme beaucoup de sujets sur les mobil home, on retrouve trop d’informations erronés.

Le coût d’un mobil home, la revente des mobil home sont d’ailleurs des sujets très prisés des médias lorsqu’il s’agit de faire des articles « chocs » qui font peur !

Pour tenter de répondre le plus objectivement à cette question, je vais vous apporter différents éléments de réponses issus de vérités de terrain non discutables dans les faits.

Mes propos sont fondés sur l’expérience et sur des centaines de cas. J’insiste ! Car il est important de saisir que lorsque les journalistes font un reportage, ils ne peuvent pas être spécialisés en quelques semaines de recherches d’informations.

Voyons donc différents coûts de mobil home dans un camping pour ne rien oublier sur la note finale 😊.

Le coût de la location de l’emplacement du camping

Comme vous le savez certainement, le coût majeur annuel lorsqu’on est propriétaire d’un mobil home, est celui du loyer de la parcelle.

Les coûts d’un emplacement annuel varient énormément en fonction de divers critères. La variation des tarifs annuels est due à divers critères comme les étoiles du camping, les prestations proposées, la localisation géographique ou encore la politique des campings.

Pour donner une fourchette des tarifs que je connais sur divers campings en France, les tarifs vont de 2 700 € par an jusqu’à 12 000 € par an. Vous voyez qu’il est difficile d’être exhaustif lorsqu’on parle de loyer de parcelle annuel.

Lorsqu’on paie de telles sommes en termes de location de terrain, il est judicieux de bien saisir ce qui est compris dans le tarif. Là encore, tout dépend des campings et de leurs contrats, le tarif de la location annuel peur comprendre différents éléments comme :

  • L’entretien de l’emplacement dans sa globalité
  • L’accès à toutes les infrastructures et activités du camping
  • L’eau
  • L’électricité
  • La Wifi

Pour tenter de faire une petite généralité, souvent le loyer de l’emplacement comprend l’eau et l’accès aux structures et animations. Une nouvelle fois, soyez vigilant aux petits détails.

Les surplus liés au fonctionnement de votre mobil home

Pour rebondir sur le paragraphe précédent, vous devez donc être vigilant aux différents surplus. Logiquement, vous aurez bien noté à la signature de votre contrat les éléments qui seront à votre charge en plus du loyer annuel.

Je vais donner quelques exemples qui doivent vous aider à mieux appréhender les différents contrats. Il est possible qu’en plus d’un loyer annuel de camping, vous deviez payer différents éléments.

Le coût de l’électricité dans un mobil home

Les campings se dotent de plus en plus de compteurs individuels pour éviter de proposer un « forfait électricité ». Ceci permet à la fois au propriétaire de mobil home de payer sa « vraie » consommation mais également de se rendre compte que l’électricité, même sans gros appareils, peut coûter cher.

Avec une climatisation et si votre mobil home est fréquemment occupé, ne soyez pas surpris de payer plus de 500 euros d’électricité par an.

La WIFI dans les campings

La Wifi est très souvent un forfait à prendre en plus au camping. D’ailleurs, il est fort probable que les connexions soient un peu délicates en fonction des secteurs et du nombres de bornes efficaces mises à disposition.

Il est délicat de parler de coût à l’année mais il vaut mieux, à mon sens, se doter d’un forfait 4G en marge du camping et laisser les potentiels locataires payer leur semaine de consommation WIFI s’ils le souhaitent.

Le cout de l’accès aux structures et animations dans un camping

L’accès aux activités peut être limité. Il est possible que dans certains campings, vous disposiez d’accès aux activités pour un certain nombre de personne et qu’il faille payer pour d’éventuels invités supplémentaires ou locataires.

C’est le cas dans les campings Siblu par exemple ou lorsque vous êtes propriétaires d’un mobil home, vous disposez de 8 accès aux activités et animations pour un an. Si vous sous louez votre mobil home, les locataires devront avoir une carte spéciale pour cet accès.

Ils devront donc payer une quarantaine d’euros par semaine et par personne pour avoir accès aux activités avec leur famille. Si vous les achetez pour vos invités, alors bien évidemment, vous serez redevable de ces frais.

Le coût des interventions pour les petites réparations dans un mobil home

Des petites réparations, il y en a toujours lors d’une saison en mobil home. Cela est encore plus vrai lorsqu’on sous loue son mobil home.

Sachez que la plupart du temps, ce n’est pas le matériel en lui-même qui coûte cher mais plutôt l’intervention de dernière minute. Par exemple, lorsque des locataires appellent la direction du camping pour une ampoule à changer, l’intervention urgente coûtera facilement une trentaine d’euros.

C’est un point à anticiper lorsqu’on habite loin de son mobil home. Il n’est pas rare de prévoir 250 euros pour tous ces petits coûts incontrôlables.

Le coût du gaz

Très souvent les chaudières permettant d’avoir l’au chaude dans un mobil home fonctionnent au gaz.

Ces bouteilles auront un coût annuel et très souvent, le changement nécessitera une intervention du camping ou autre personne tiers. Lorsque vous sous louez beaucoup, comptez jusqu’à 7 bouteilles de gaz par an soit environ 300 euros à l’année.

Pensez à bien faire régler votre chaudière et à cadenasser vos bouteilles dans un coffre prévu à cet effet, cela vous évitera peut-être de mauvaises surprises…

L’entretien annuel du mobil home

Il est obligatoire ou presque d’entretenir son mobil home tous les ans. Ceci est vrai que ce soit pour le nettoyage extérieur du mobil home ou pour l’entretien intérieur. Un ménage extérieur et intérieur digne de ce nom peut coûter jusqu’à 250 euros.

Sachez que réaliser des ménages réguliers dans votre mobil home lui permettra de mieux vivre sur le long terme si vous faites de la sous location.

L’entretien extérieur, quant à lui, est obligatoire pour le long terme.

Les contrôles annuels de sécurité réalisés par des professionnels du mobil home

Tous les ans vous devrez effectuer des contrôles de sécurité et d’entretien sur quelques points comme les extincteurs, la chaudière, le pôle électrique et la climatisation.

Comptez environ 150 euros pour l’ensemble des points cités. Ces points de contrôle sont indispensables à effectuer et doivent être réalisés par des professionnels.

L’hivernage du mobil home

C’est un point que l’on peut effectuer seul ou faire réaliser par un professionnel. Il sera alors important de compter une centaine d’euros pour faire cet entretien.

Même si l’hivernage est réalisé par un professionnel, pensez à placer dans votre mobil home des éléments pour capter l’humidité l’hiver (gros sel et/ou charbon). Demandez bien à votre prestataire si tout ceci est effectué sérieusement.

Le coût de l’emprunt bancaire

Je ne sais pas pourquoi mais contrairement à l’immobilier, le point de l’emprunt à la banque ou autre organisme permettant les emprunts à la consommation est souvent négligé.

Il est pourtant très loin d’être négligeable tant de manière financière qu’émotionnelle. S’il est facile d’amortir les coûts d’un mobil home à l’année en comptant les frais de parcelle, il est beaucoup moins évident de couvrir les frais d’emprunt bancaire en plus.

Un emprunt à la consommation, à l’heure de cet article, peut coûter jusqu’à 6 000 euros par ans pendant 7 à 10 ans soit 500 euros par mois…

Vous comprenez facilement qu’un loyer de terrain à hauteur de 7 000 euros additionné à des frais bancaires avoisinant les 6 000 euros par an peuvent faire très mal à une trésorerie en fin d’année.

Combien coute un mobil home dans un camping à l’année si on le sous loue ?

Combien coute un mobil home dans un camping à l’année si on le sous loue ?

Je vais envisager cette question sous différents angles pour que vous cerniez bien l’ensemble. La sous location doit être vue sous ces différents aspects pour être comprise à mon sens.

Coût de la sous location pour un propriétaire de mobil home

Si on fait de la sous location, il y a forcément des coûts supplémentaires à prévoir. Comme évoqués au-dessus, il y aura tout un tas de frais à ajouter en fin d’année ou tout au long de l’année dus à la sous location elle-même (casse, entretien accès aux activités, frais d’accueil, …)

Bien évidemment, un autre point sera à aborder en termes de fiscalité liée aux mobil home puisque tous les revenus doivent être déclarés. Je ne vais pas entrer dans les détails ici mais sachez qu’il existe un statut spécial très avantageux qui permet d’être tranquille quelques années en termes d’impôts.

Evidemment, pour en bénéficier en toute légalité, il faudra compter 450 euros d’expertise comptable chaque année.

Amortir les frais en sous louant votre mobil home toute l’année

Le but de la sous location est tout de même d’amortir les frais chaque année liés à votre mobil home. Le propriétaire qui est malin aujourd’hui peut tout à fait n’avoir aucun problème financier s’il s’applique avec la sous location.

C’est vraiment un des objectifs de mon que je mets juste au-dessous : n’avoir aucun problème financier avec son mobil home en le sous louant PLUS et MIEUX.

Louez PLUS et Louez MIEUX votre Mobil-Home

Sous location de votre mobil home seul ou avec prestataire

Dans ce programme, je vous explique notamment comment s’y prendre seul pour remplir son mobil home même si on habite à 500 kilomètres. C’est aujourd’hui le moyen le plus rentable pour amortir ses frais annuels.

Je me répète souvent mais je sais que ce programme permet à beaucoup de propriétaires de gagner de l’argent chaque année de manière simple et donc de n’avoir aucun souci financier avec leur mobil home.

Vous aurez également la possibilité de passer par différents prestataires qui pourront tout faire pour vous contre un pourcentage de revenus locatifs.

Attention à ce dernier schéma attractif ! Vous devrez bien cerner le fonctionnement de ce prestataire pour comprendre si oui ou non le fonctionnement est adapté à vos ambitions.

Payer moins de frais de location d’emplacement

C’est une astuce en or que je donne dans mon programme !!! Et elle fonctionne en toute simplicité. Je peux donc dire aujourd’hui :

OUI ! Des propriétaires de mobil home ont mis en place des moyens pour réduire leurs frais de loyer annuel. J’en connais même qui parviennent à réduire leur loyer jusqu’à 2000 euros 😊.

Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ? Conclusion

C’est donc une vaste question que ce fameux coût annuel d’un mobil home dans un camping. Quoiqu’il en soit, il faut tenter de bien anticiper les choses dès le départ.

Omettre certains frais en plus de la location ou encore le coût de l’emprunt bancaire est le meilleur moyen de foncer droit dans le mur.

Le fait d’anticiper et de sous louer efficacement seront les deux moyens garants de votre sérénité sur le long terme. Si vous aussi, vous souhaitez rester serein et profiter de supers moments en familles dans votre mobil home, posez-vous avant l’achat, étudiez !

Faites preuve de logique, de pragmatisme et tout ira bien 😊.

À très vite !

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL (Parc Résidentiel de Loisir) c'est quoi exactement ? Revenons à des bases simples ! D’après les textes de loi, les terrains aménagés (dont le PRL) recouvrent 3 types d’hébergements : les terrains de campings, les PRL (parcs résidentiels de loisirs) et les aires...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus