Comment savoir l’année d’un mobil-home ?
L’année de fabrication d’un mobile home est une information très importante. Elle est utile pour bien des raisons que vous soyez propriétaire, locataire, ou futur propriétaire. Voyons en quoi cela vous sera utile, et quels sont les pièges à éviter.
Inspectez le châssis de votre mobile-home et découvrez son année de construction !
Vous trouverez normalement, sur le châssis de chaque mobil-home, une plaque d’identification. Sur cette plaque, est inscrite un code d’identification qui vous permet de connaître l’année de fabrication de votre mobil-home.
Ce code est généralement placé au niveau de la barre de timon ou de traction, ou bien encore sous le plan de calage. Pour connaître l’année de fabrication de votre mobil-home, il suffira alors de prendre contact avec le constructeur, muni de ce numéro d’identification.
Si la plaque est introuvable, parce qu’elle s’est décrochée ou autre, n’hésitez pas à prendre des photos. Contactez le constructeur avec suffisamment de photos de votre mobil-home, il devrait être en mesure de vous communiquer son année de fabrication.
Vous pouvez également si vous connaissez le nom du modèle de votre mobile home, le rechercher sur le site du constructeur. En comparant les photos de l’intérieur vous devriez pouvoir identifier votre mobil-home, et donc trouver son année de fabrication.
En quoi est-ce utile de connaître l’année d’un mobil-home ?
L’année est une valeur importante dans l’argus d’un mobil-home. Ce qui signifie que si vous revendez votre mobil-home, son année de fabrication aura un impact sur son prix à la revente, exactement comme pour une voiture.
Attention, l’argus d’un mobil-home n’est pas aussi exhaustif que celui d’une voiture. Pour autant, l’année est une valeur déterminante dans le prix d’un mobil-home.
Les pièges à éviter concernant l’année du mobil-home
L’année est une valeur importante pour votre porte-monnaie, il y a donc inévitablement des gens peu scrupuleux qui chercheront à en abuser.
Certains par exemple se font avoir en achetant un modèle vendu comme ayant été fabriqué récemment alors qu’il s’agit d’un modèle plus vieux.
Et ne vous croyez pas à l’abri en achetant auprès d’un camping. C’est rarement fait exprès, mais certains campings peuvent aussi se tromper sur l’année de fabrication au moment de la revente.
Parfois, on peut également vous communiquer une plaque qui s’avère totalement différente de celle figurant sur le châssis.
On peut ajouter que très souvent, les mobil home sont vendus chers sur les campings, bien au-dessus l’argus réel du mobil home. Honnêtement, cela peut s’expliquer par diverses raisons mais le problème sera alors à la revente. C’est une des choses à savoir avant d’acheter un mobil home.
Il y aura fort à parier que vous revendiez au prix de l’argus. Ceci signifie qu’en plus d’une décote normale, vous perdrez encore plus étant donné que vous aurez payé cher votre mobil home dès le départ.
Comment savoir l’année d’un mobil-home ? Conclusion
Nous avons tenté de ne pas nous étaler sur les exemples, et rassurez-vous, les mauvaises surprises sont tout de même assez rares si on a cerné le concept, notamment celui de la vente de mobil home sur camping.
Mais pensez tout de même à bien vérifier la plaque présente sur votre châssis. C’est le meilleur moyen de répondre à la question » comment savoir l’année d’un mobil home ? » Assurez-vous de ne pas vous faire berner ou de ne pas vous retrouver face à un revendeur malhonnête.
Et si vous cherchez plutôt à vendre ou à louer, communiquer la bonne année à votre acheteur/locataire est primordial.
Merci d’avoir lu cet article, et à très vite !
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT