Faut-il acheter un mobil-home neuf ?
Pour rappel, un mobil home neuf est un mobil-home qui n’a jamais été utilisé par aucun propriétaire, vacanciers ou quelconques passagers l’ayant utilisé. Cela signifie que logiquement, le mobil home garde la notification de neuf si et seulement si quelques passagers uniquement sont entrés à l’intérieur pour le visiter.
Si vous envisagez d’acheter un mobil-home, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux opter pour un mobil-home neuf ou d’occasion. Le choix entre ces deux options dépend de plusieurs facteurs, tels que votre budget, vos besoins spécifiques et vos attentes en termes de valeur de revente.
Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients d’acheter un mobil-home neuf.
Tout dépend évidemment de votre budget
L’un des principaux facteurs à considérer lors de l’achat d’un mobil-home neuf est votre budget. En général, les mobil-homes neufs sont plus chers que les mobil-homes d’occasion. Cependant, ils offrent également des avantages en termes d’équipement et de qualité.
Les mobil-homes neufs sont généralement bien équipés. Ces derniers proposent des installations modernes, des appareils électroménagers récents et des finitions de haute qualité. Cela peut vous permettre de profiter d’un confort optimal dès le début sans avoir à investir dans des rénovations.
Et les mobil-homes d’occasion alors ?
D’un autre côté, les mobil-homes d’occasion offrent également des avantages à considérer. Tout d’abord, ils sont généralement moins chers que les mobil-homes neufs, ce qui peut être un avantage pour les acheteurs avec un budget plus restreint.
De plus, les mobil-homes d’occasion sont souvent situés dans des parcs résidentiels de loisirs ou des campings bien établis avec des infrastructures et des commodités déjà en place.
Il est également important de noter que les mobil-homes d’occasion ont déjà subi leur décote initiale. Cela signifie que si vous achetez un mobil-home d’occasion, vous pouvez éviter de subir une décote rapide et importante. Mais nous y reviendront plus en détail un peu plus bas.
Cependant, il est également important de prendre en compte l’état général du mobil-home d’occasion que vous envisagez d’acheter. Assurez-vous de vérifier soigneusement le mobil-home avec un peu de logique et de connaissances. Ainsi vous vous assurez qu’il est en bon état et qu’il ne nécessite pas de rénovations coûteuses.
La décote : un mobil-home neuf perd de la valeur rapidement
Il est également important de noter que contrairement aux biens immobiliers, les mobil-homes neufs perdent de la valeur rapidement. Comme les voitures, les mobil-homes neufs subissent une décote rapide dès qu’ils sont achetés.
Cela signifie que si vous prévoyez de revendre votre mobil-home dans quelques années, vous risquez de perdre une part importante de sa valeur initiale.
En revanche, les mobil-homes d’occasion ont déjà subi leur décote initiale, ce qui signifie qu’ils ont moins de chances de perdre de la valeur rapidement.
Cela peut être un avantage si vous prévoyez de revendre votre mobil-home à moyen ou long terme même s’il existe beaucoup d’autres facteurs existant dans certains campings pouvant bloquer des reventes simples.
Faut-il acheter un mobil home neuf ? Notre conclusion
Que vous souhaitiez profiter d’un mobil-home flambant neuf ou économiser sur le coût d’achat initial en choisissant un mobil-home d’occasion, assurez-vous de bien déterminer quels sont vos réels objectifs à moyen et à long terme. Il vous faut prendre une décision réfléchie pour profiter pleinement de votre expérience de vie en mobil-home.
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT