Combien y-a-t-il de lits dans un mobile home ? Une question plus intéressante qu’il n’y paraît ! En tant que propriétaire, savoir de combien de couchages vous pouvez disposer change beaucoup de choses. Voyons ensemble de combien de lits peut disposer un mobil-home.
Nombre de lits dans un mobil-home : une question d’espace et d’organisation
Ça tombe sous le sens, mais en effet le nombre de couchages va dépendre de la superficie de votre mobil-home et de sa conception.
Les mobil home 1 chambre et 2 chambres : 1, 2 ou 3 lits ?
Les mobil home 1 chambre sont rares mais bel et bien existants. La plupart du temps il ne sont proposés qu’en location et très peu à la vente dans les campings.
Leur surface avoisine régulièrement les 20m². Ils ne proposeront qu’un lit et éventuellement un couchage supplémentaire.
Concernant les mobil home deux chambres, le sujet est plus « complexe ». Un mobil home peut avoir deux chambres et faire 24 m² ou bien 40 m².
Les plus petits n’auront que 2 chambres de part leur superficie mais les plus grands n’auront que 2 chambres par volonté du constructeur.
Ces mobil home auront donc généralement 1 lit double avec deux lits simples et un couchage supplémentaire avec la banquette du salon.
Pourquoi faire ça alors que le mobil home de 40 m² pourrait avoir 3 chambres et donc 5 lits ?
Les deux raisons principales sont simples :
- Agrandir l’espace du salon dans lequel la banquette qui fait lit permettra d’avoir des couchages confortables en plus dans le mobil home.
- Faire une suite parentale avec un espace douche et dressing. Le modèle IRM Jasmin en est un parfait exemple.
Les mobil home 3 chambres et 4 chambres : de 5 lits à 10 couchages
Les modèles les plus grands de leurs peuvent proposer jusqu’à 3-4 chambres avec un maximum de 10 couchages.
Mais alors comment bénéficier d’autant de lits et de couchages avec un espace aussi restreint ?
Ces deux types de mobil home sont clairement optimisés pour les familles nombreuses et/ou les locations pour plusieurs familles.
Pour disposer de 3 ou 4 chambres, les mobil home devront avoir une superficie d’au moins 35m² et pour la plupart, ce sera 40m².
Les mobil home 3 ou 4 chambres sont constitués de 1 ou 2 salles de bain et d’un salon qui sera forcément un peu réduit à cause du nombre de pièce.
Sachez que les mobil home 4 chambres sont assez rares et permettent essentiellement à deux familles de partager les frais en cas de sous location.
Clairement, ce sont les mobil home adaptés au fait qu’il y ait des couples distincts dans le mobil home. Chaque couple disposera d’un lit double et de deux lits simples pour leurs enfants respectifs.
Maximiser le confort dans votre mobil-home : Ergonomie et praticité !
Les maîtres-mots pour tout ce qui concerne l’intérieur de votre bien son ergonomie et praticité. Un maximum de confort et de possibilités dans un espace pouvant pourtant être exigu.
Les lits sont l’exemple parfait de cette démarche que ce soit dans les chambres pour enfants ou dans les chambres parentales comme vu au-dessus.
Le lit superposé permet d’ajouter un couchage sans perdre de place. Pareil pour les lits en gigognes qui peuvent également servir de rangement supplémentaire.
Il est aussi quasiment systématique que la banquette du séjour soit un lit convertible.
Combien y-a-t-il de lits dans un mobil-home ? Notre conclusion !
Vous avez du percevoir que répondre à la question combien y-a-t-il de lits dans un mobil home reste une question plus vaste qu’il n’y parait.
Les mobil home sont donc constitués de 1 à 4 chambres. Cette différence s’explique par la volonté du constructeur d’allier capacité d’accueil ainsi que praticité choisie (grand salon, chambre parentale, …)
Vous l’aurez compris, tous ces points permettent à votre mobil-home, s’il est bien agencé, de disposer d’un lit double, un lit superposé, 2 lits simples, une banquette-lit, … Il faudra donc choisir en fonction de vos objectifs de départ.
La plupart du temps ceci dit, un mobil-home disposera de 3-4 lits. Le modèle le plus commun étant une chambre avec lit double, une autre avec lits simples et enfin la banquette du séjour.
À très vite !
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT