Comment couvrir une terrasse de mobil home ?
Le mobil-home est une véritable maison pendant vos vacances au camping. L’espace est cosy, la cuisine bien équipée, les chambres confortables. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de la terrasse même lorsque le temps est trop chaud ou un peu humide.
Que ce soit pour manger, jouer avec les enfants, ou piquer un petit somme, la terrasse plaît à tout le monde.
Il faut cependant en prendre soin, et quoi de plus simple pour cela que de la couvrir ? Voyons ensemble les différentes raisons de couvrir votre terrasse et comment le faire.
Couvrir la terrasse de son mobil-home : pourquoi faire ?
Protéger votre terrasse du soleil et de la pluie ça paraît tout bête, mais ça lui permet de garder un plus bel aspect sur le long terme. La solution la plus simple pour ce faire est d’installer une bâche en PVC.
Facile à installer, la bâche existe en de très nombreux coloris et modèles pour aller au mieux avec l’aspect de votre mobil home.
Au-delà de vos goûts personnels, le camping dans lequel se situe votre mobil home peut vous imposer un code couleur afin de respecter « l’harmonie du camping ». Votre choix peut donc parfois être plus limité.
La bâche doit donc respecter des critères de solidité, de goût et également ceux du règlement intérieur du camping.
Quelle couverture choisir pour son mobil home ?
Toutes les couvertures ne se valent pas évidemment, le choix du matériau est très important et ne doit surtout pas être négligé. Plus les matériaux seront résistants, plus votre bâche protégera votre terrasse longtemps.
Tous les mobil-homes étant différents, nous vous conseillons également d’opter pour une couverture faîte sur mesure. Celle-ci couvrira partiellement ou totalement votre mobil home en fonction de vos besoins.
Il est possible d’avoir des terrasses couvertes sur la moitié, les 2/3 de la longueur du mobil home ou encore sur toute la longueur.
Que ce soit des bâches en bois ou bâches en PVC, sachez que la plupart du temps ces couvertures nécessitent l’installation de poteaux en bois pour solidifier la structure.
Cependant, si la bâche est privilégiée, c’est parce qu’elle est bien plus simple à monter et démonter. D’ailleurs, il est fortement conseillé durant l’hivernage (période hivernale) de démonter la bâche pour la mettre à l’abri.
Comment couvrir la terrasse de son mobil home ? tous les détails techniques !
Pour installer une bâche par exemple, il suffit la plupart du temps de la dérouler sur la structure prévue à cet effet de bien la tendre, la fixer et le tour est joué. Généralement, les systèmes de fixation sont simples à mettre en place.
Les bâches arrivent souvent en kit avec tout ce qui est nécessaire à l’installation (poulies, visserie, sangles, charpente, …)
Pour installer un tel kit il faut en général entre 40 min et 2H en fonction du modèle.
Les toits en bois quant à eux nécessitent l’intervention d’un professionnel et n’existent pas en kit à monter soit même. La couverture en bois sera systématiquement faite sur mesure et donc, bien plus coûteuse.
Toutefois n’oubliez pas lorsque que vous prenez votre décision d’installation, le camping a un droit de regard et peut s’opposer à l’installation.
En général, il n’y a aucun problème puisque vous aurez pris soin de respecter ce qui est demandé dans le règlement intérieur du camping. Vous aurez eu une discussion avec la direction pour éviter tout malentendu.
Couvrir la terrasse de son mobil-home : notre conclusion
Couvrir sa terrasse présente de nombreux avantages pour les vacanciers et les propriétaires.
Ces derniers protègent sur le long terme le bois de la terrasse ainsi que l’intérieur de leur mobil home de manière indirecte.
Des locataires qui passent plus de temps à l’extérieur, ce sont des locataires qui auront moins d’occasions de dégrader votre mobil-home à l’intérieur.
Tout le monde pourra profiter bien plus longtemps de la terrasse et même s’en servir d’espace de rangement à l’aide d’un coffre de terrasse.
Alors n’hésitez pas, couvrir sa terrasse, même partiellement, est rarement une mauvaise idée.
A très vite,
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT