Comment devenir propriétaire d’un mobil home ?
Il existe plusieurs possibilités pour acquérir un mobil home. Nous allons vous les exposer pour vous permettre de déterminer au mieux quelle solution est la plus intéressante pour vous. Devenir propriétaire d’une résidence mobile de loisir, c’est tout de suite !
Acheter un mobil home auprès d’un propriétaire
Il s’agit d’une solution souvent privilégiée puisqu’elle permet de bénéficier d’un mobil home déjà équipé, déjà installé sur une parcelle, qui sera le plus souvent déjà décorée.
De plus, l’équipement des mobil home est souvent très complet puisque les anciens propriétaires auront vécu dans leur mobil home. C’est clairement un petit plus non négligeable.
Si en plus de cela la parcelle de camping que vous vous apprêtez à louer correspond à ce que vous souhaitez, c’est le combo gagnant.
Cependant, méfiez-vous, le propriétaire peut parfois être peu scrupuleux et vouloir vendre à tout prix. Prenez garde à ses dires, qui parfois ne correspondent pas avec la vérité. Par exemple, pensez à bien anticiper les droits d’entrée sur le camping qui peuvent parfois être élevés.
Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours avoir l’avis du directeur du camping quand à vos futurs droits de propriétaires. Les termes du contrat de location d’emplacement devront être passés au crible avec le propriétaire du camping pour éviter toute mauvaises surprises.
Vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur cet achat de mobil home, puisque pour cela, il faudrait l’acheter auprès d’un professionnel.
Pour tout savoir sur la récupération de la TVA sur votre mobil home, cliquez sur le lien !
Acheter un mobil home auprès d’un concessionnaire
Acheter auprès du constructeur, c’est parfois plus cher, mais ça ajoute un certain confort. Vous aurez un très large choix dans les mobil home, la possibilité de récupérer la TVA et pourrez bénéficier de partenariats avec des campings.
Tous les constructeurs disposent de campings partenaires leur permettant par exemple de réduire les droits d’entrée ou encore de totalement les anéantir.
Le véritable inconvénient, c’est qu’il vous faudra trouver comment transporter un mobil home, et l’opération s’avère coûteuse. Ceci dit si vous bénéficiez d’un partenariat, les coûts peuvent parfois être amortis.
Enfin, méfiez-vous également de ces fameux partenariats entre campings et constructeurs, ils ne sont pas toujours aussi intéressants qu’il n’y paraît. De plus, ce type de partenariat peut cacher quelques surprises puisque les deux auront tout intérêt à ce que la vente de mobil home se fasse.
Vous nous connaissez, on préfère éveiller votre vigilance même s’il ne s’agit évidemment pas de voir le mal partout.
Acheter votre mobil home auprès d’un camping
Acquérir votre mobil home auprès d’un camping s’avère intéressant, car vous vous épargnez complètement le prix du transport.
Vous aurez la possibilité de choisir un mobil home qui est déjà placé sur une parcelle ou bien vous aurez le choix de la parcelle après avoir choisi votre mobil home. L’avantage premier est d’avoir du choix dans les résidences mobiles de loisirs ainsi que dans les emplacements.
Vous avez donc le choix du design, le choix de la parcelle, vous pouvez récupérer la TVA et en plus pas de confusions sur le règlement intérieur. Vous pourrez en discuter très directement avec le directeur du camping. A vous d’être au clair sur vos objectifs et de comprendre si le contrat correspond à vos attentes sur le long terme.
Il n’est pas rare non plus qu’entre deux saisons les campings organisent des sortes de déstockages avec des mobil homes au rabais en termes de prix. Et puis si vous doutez, vous aurez tout le loisir d’échanger avec d’autres propriétaires sur place pour vous assurer que ce camping correspond à vos attentes.
Le véritable inconvénient, c’est que pour tous ces services, en dehors des déstockages le prix est parfois plus élevé que chez le concessionnaire, soyez-y attentifs et n’hésitez-pas à négocier votre prix de mobil home.
Qu’en est-il des Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) ?
Bon allez, il est plutôt bonus celui-là, mais il nous semblait important de le préciser. Il est tout à fait possible d’acheter son mobil home auprès d’un parc résidentiel de loisirs, les différences avec le camping peuvent être très intéressantes pour certains propriétaires.
Dans un PRL, en achetant votre mobil home vous devez aussi acheter une des parcelles que propose le parc. Il faut donc un plus gros budget, c’est sûr, mais cela vous permet de devenir propriétaire du terrain et non locataire.
Vous disposerez également d’un bien plus grand espace que dans un camping et d’une meilleure isolation de vos voisins.
Comptez toutefois entre 50 000 et 100 000 euros pour l’achat d’une parcelle, sans compter le prix du mobil home.
Comment devenir propriétaire d’un mobil home ? Notre conclusion !
Parmi ces 4 possibilités, celle que nous préférons personnellement est sûrement la 3ème, à savoir privilégier l’achat auprès d’un camping. C’est certes un peu plus cher, mais c’est aussi la solution avec le plus de sécurité et de sérénité sur le long terme. La sérénité en » immobilier de loisir » ça n’a pas de prix.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que c’est LA bonne solution pour tout le monde, tout dépend de vos propres attentes et objectifs, soyez certains de ne pas tomber sur un camping contraignant par rapport à vos projets.
Merci d’avoir lu, et à très vite !
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT