Comment financer l’achat de votre mobil home ? C’est une question qui revient régulièrement et elle mérite que l’on s’y attarde un peu.
Le mobil-home est probablement un des moyen le plus économique de s’offrir une résidence de vacances si on s’y prend bien !
Profitez de vos vacances ou de votre retraite en devenant propriétaire est une idée alléchante. Que vous vous tourniez vers de l’occasion ou du neuf les prix peuvent osciller entre 15 000 et 70 000 euros.
Vous ne savez pas comment financer votre projet ? Voyons ensemble quelles solutions s’offrent à vous pour l’achat de votre mobil-home.
Le financement de votre mobil home par fonds propres
Dans notre première option, vous disposez déjà de la trésorerie nécessaire. Dans ce cas, vous achetez votre mobil-home par vos propres moyens sans recourir à une aide extérieure.
Même en optant pour cette option, en fonction de vos moyens, il sera probablement judicieux d’opter pour un « financement mixte ». C’est-à-dire en ne réglant que la moitié de votre poche, les 50 % restant seront financés par crédit bancaire.
Ce financement mixte est d’autant plus intéressant si vous pratiquez la sous location de votre mobil home. En effet, vous pourrez amortir les frais tout en ne puisant pas toutes vos économies.
Comment financer l’achat de votre mobil home ? Différents crédits !
Faire crédit, c’est une étape quasiment obligatoire pour nombre d’entre nous. Que ce soit auprès de votre établissement bancaire, ou avec un organisme de crédit, voyons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.
Le crédit immobilier pour financer l’achat d’un mobil home
Le mobil-home n’est juridiquement pas considéré comme un bien immobilier, mais plutôt comme une installation, résidence mobile de loisirs.
De fait, contracter un crédit immobilier pour son mobil-home est quasiment mission impossible.
Cependant, si vous parvenez à en obtenir un, vous bénéficiez de nombreux avantages. Les mensualités à rembourser s’étalent facilement sur plus de 10 ans et sont souvent proposées à un taux bas.
Le réel inconvénient, c’est que pour obtenir un tel crédit, il faut monter un dossier très chronophage et délicat à réaliser. Ceci n’étant pas gage de résultat avec le banquier.
Le crédit à la consommation
Votre mobil-home n’est pas un bien immobilier, donc un simple crédit à la consommation peut suffire. C’est probablement le crédit le plus utilisé pour l’achat de mobil-home car très facile à obtenir.
Que ce soit directement auprès de votre banque ou avec un organisme, les démarches sont rapides. Pas besoin de faire un long dossier ou ne serait-ce que fournir un justificatif d’achat. Attention, la facilité d’accès de ce crédit est une grande qualité, mais c’est aussi un piège. Les taux seront plus élevés, et surtout vous aurez en général bien moins de temps pour rembourser votre prêt.
Pour donner un exemple chiffré, il n’est pas rare de trouver des crédits à la consommation s’étalant sur 10 ans maximum à des taux avoisinant les 6%.
Le remboursement de mensualités s’approchant de 500 ou 600 euros pour le remboursement du mobil home doit être réfléchi sérieusement surtout si vous ne sous louez pas votre mobil home.
Le crédit mobil-home ou automobile
Auprès des banques et des organismes, le crédit mobil-home est considéré comme un prêt auto. Ce type de prêt propose un taux et des durées de remboursement souvent plus attractifs que le prêt à la conso.
Toutefois, vous devrez présenter un justificatif d’achat, qu’il s’agisse d’une facture ou bien d’un devis.
Pour ce qui est des avantages, ce dernier ne nécessite pas forcément d’apport, ce qui le rend accessible.
Ajoutez à cela que les mensualités fixées à la souscription resteront toujours les mêmes peu importe la durée du prêt est une réelle sécurité pour l’emprunteur.
Ceci dit ce prêt possède aussi des inconvénients. Par exemple, il faudra bien calculer en amont tous les frais qui peuvent s’additionner à l’achat du mobil-home.
Le transport et l’installation de votre mobil-home dans un camping sont des opérations coûteuses, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’article dédié au transport et à l’installation du mobil home.
N’oublions pas les frais liés à l’assurance, à la carte grise, à la location d’une parcelle de camping, aux éventuels droits d’entrée à payer, etc. Vous l’aurez compris, il convient vraiment de bien prendre en compte tous ces frais avant de souscrire à un quelconque prêt.
Ce prêt se rapproche de très près à un prêt à la consommation, il peut juste permettre d’être sur d’autres lignes avec les organismes préteurs.
Le comparateur de crédit en ligne : la vraie solution ?
Capable de vous faire gagner un temps fou, le web regorge de comparateurs de crédit qui vous permettrons de choisir au mieux pour l’achat de votre mobil-home.
Rien ne vous garantit d’avoir le meilleur résultat, néanmoins le comparateur est vraiment utile. En quelques minutes, il vous donne une vue d’ensemble sur toutes les options qui s’offrent à vous en fonction de vos moyens.
Écoutez avant tout vos besoins avant de choisir un crédit consommation auprès d’un organisme. Certains vous feront gagner du temps avec des démarches 100 % en ligne, qui éviteront tout déplacement.
Minimisez les frais ! Achetez directement auprès d’un camping
Si on peut vous donnez un conseil, essayez au maximum d’acheter directement auprès du camping qui vous intéresse. Ces derniers possèdent souvent des partenariats, leur permettant de proposer des taux d’intérêts très bas (souvent aux alentours des 2 % contre 6 % ou 7 % auprès d’une banque).
De cette manière, vous vous épargnez également de nombreux frais comme le transport et l’installation de votre mobil-home par exemple qui ne vous seront pas facturés.
N’oubliez-pas au passage que choisir le camping en amont vous permettra de connaître parfaitement les conditions d’accueil très importante pour tout propriétaire.
Sous-louer votre mobil-home : un bon moyen d’amortir les frais !
Année après année, vous allez avoir besoin de rembourser des mensualités ainsi que le loyer de l’emplacement.
Une bonne solution pour le faire sereinement est de sous-louer votre mobil home lorsque vous n’y séjournez pas.
Le statut de loueur en meublé non professionnel présente de nombreux avantages pour vous en tant que propriétaire, nous vous invitons à y penser.
D’autant plus que vos recettes locatives vous aideront également à régler le coup annuel de votre parcelle.
Nous avons crée un programme très qualitatif sur la sous location de mobil home. Ce programme est unique en France et il cartonne ! Son objectif est clair : n’avoir aucun souci financier avec son mobil home en sous louant PLUS et MIEUX.
Louez PLUS et Louez MIEUX Votre Mobil Home
Acheter un mobil-home à plusieurs : la fausse bonne idée ?
Bien loin de l’épine dans le pied que peuvent être les crédits, certains décident de diviser le prix en payant avec son conjoint, sa conjointe ou des amis.
Cela peut être une superbe solution, mais en cas de problème et de revente prématurée, (à cause d’une dispute, d’un désaccord et autres) vous pourriez y perdre beaucoup. Un bien que vous auriez acheté à plusieurs neuf à 50 000 euros, peut facilement perdre en cotation et passer à 30 000 euros en occasion.
Nous déconseillons le fait d’acheter à plusieurs pour éviter de se retrouver dans une situation délicate sur le moyen ou long terme.
Comment financer l’achat de votre mobil-home ? notre conclusion
Pour financer un mobil-home, il est très probable que vous passiez par la case crédit. Vous l’aurez compris, ils sont nombreux et ne se valent pas tous. Prenez le temps de décortiquer les différentes offres en fonction de vos besoins.
Nous rappelons aussi que notre conseillons de contacter directement le camping qui vous intéresse.
En plus de limiter les frais, vous pourrez bénéficier de leurs partenariats avec des organismes et des constructeurs. Ces derniers peuvent vous économiser un temps précieux et certainement des centaines d’euros d’intérêt.
Enfin, ne vous précipitez pas sur des offres qui paraissent trop alléchantes, elles cachent parfois un piège pouvant vous endetter. N’oubliez pas non plus que tout crédit doit être anticipé pour éviter les souci financier lors du remboursement.
Merci beaucoup d’avoir lu l’article dans son ensemble, et bon courage avec vos projets !
A très vite,
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT