Comment habiller le bas d’un mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Comment habiller le bas d’un mobil-home ?

Le bas d’un mobil-home, ce n’est jamais très esthétique. Comment masquer les différentes évacuations et autres herbes en tout genre sans entraver la mobilité de votre résidence mobile ?

Voyons ensemble les différentes techniques qui permettent d’embellir votre résidence mobile de loisir.

La bâche en PVC, efficace mais pas toujours très esthétique

Les mobil-homes sont tous différents et tous placés sur des emplacements différents. Trouver une solution « standard » paraît très difficile, néanmoins la bâche peut faire l’affaire dans la plupart des cas.

Simples à mettre en place, les bâches doivent simplement être bien tendues pour ne pas se décrocher à cause du vent. Le souci majeur est celui de l’humidité. Le soubassement de votre mobil-home est un endroit qui regorge d’humidité, il faut donc le laisser respirer.

Avec une bâche, assurez-vous de laisser plusieurs ouvertures, puisque cette dernière bloque la ventilation du dessous de votre mobil home.

Cette solution est peu coûteuse, comptez environ 200 euros pour un rouleau de 25 mètres.

La bâche n’est pas non plus très esthétique, pensez à prendre un coloris qui se marie au mieux avec le design de votre mobil-home et qui bien évidemment respecte le règlement intérieur du camping.

Un peu de végétation peut parfois faire une grosse différence également 😊.

La jupe en bois pour habiller le bas de votre mobil home : plus prise de tête, mais bien plus jolie

L’habillage en bois est certainement l’option la plus utilisée, et on comprend pourquoi. Plus esthétique, plus solide, et moins contraignant niveau humidité, le bois est une excellente solution.

Le bois mettra bien en avant votre terrasse, vos bardages et se mariera très bien avec les matériaux qui constituent l’extérieur de votre mobil home.

Ceci dit, cette installation est plus coûteuse qu’une bâche (comptez environ 100 euros pour couvrir 2 mètres) et plus complexe à installer. Il faut le faire correctement, pour plus de sérénité faîtes appel à un professionnel, attendez-vous à un surcoût d’environ 25 euros du mètre linéaire.

Nous avons rédigé un article expliquant d’ailleurs comment fixer un sous bassement de mobil home.

Les planches en bois sont disposées les unes sur les autres avec un petit espace entre chaque réservé à la ventilation.

N’oubliez jamais la mobilité de votre mobil home !

Votre habillage en bois ne doit jamais entraver la mobilité de votre mobil-home. Il faut toujours cacher votre sous-bassement en laissant passer la barre de flèche. De cette façon, vous restez conforme à la législation et l’administration ne peut plus vous embêter.

C’est aussi pourquoi les planches sont toujours relativement faciles à démonter.

En règle générale, aucun sous bassement en bois n’est « hors la loi » rassurez- vous ! On ne parle pas ici de construire une terrasse en béton qui immobiliserai totalement votre mobil home.

Les solutions alternatives pour embellir ou remplacer votre habillage de bas de mobil home

Les solutions alternatives ne sont pas forcément les moins intéressantes. Ici, on parle de plants, de fleurs et de moyens pour capter l’humidité sous le mobil home.

La mise en place de plants et/ou de fleurs

Certains propriétaires de mobil home sont de vrais pépiniéristes à leurs heures 😊. Que ce soit une passion ou une véritable compétence, certains aménagent des plants le long des mobil home. Les résultats sont majoritairement très sympas à voir.

Avec les autorisations du camping, s’il y a plants, cette solution peut s’avérer être un habillage à la fois efficace contre l’humidité et très esthétique. Très souvent, les pots de fleurs ou les plants sont en plus du sous bassement pour créer une variante entre bois et fleurs.

Les boudins végétal pour transformer votre bas de mobil home

Il existe des solutions plus expérimentales et donc bien moins connues. Comme par exemple le boudin végétal élaboré par le pépiniériste Fabrice Boutin.

Ce dernier permet de cacher le soubassement avec plantes et des arbustes, reliés entre eux à l’aide d’une maille serrée et de tubes de toile tissée. Grâce à l’invention de monsieur Boutin, les plantes n’ont plus besoin d’arrosage pour se développer en captant l’humidité installée sous le mobil home.

Pratique pour cacher un sous-bassement. Peu de chances que vous vous tourniez vers cette solution, mais ça a le mérite d’exister.

Comment habiller le soubassement d’un mobil-home ? Notre conclusion

Pour habiller votre mobil-home, la meilleure solution selon nous est la jupe en bois, cela représente un petit budget certes, mais c’est bien plus durable et beaucoup plus esthétique qu’une bâche.

Gardez toujours en tête de prévenir votre camping avant quelconques travaux et assurez-vous d’avoir bien pris en compte le règlement intérieur, qui peut parfois compromettre un peu vos projets.

À très vite,

Marc PASQUIER, collaborateur de Yann Marjault

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment louer son mobil-home comme un pro ?

Comment louer son mobil-home comme un pro ?

Dans cet article, je vais aller droit au but dans mes explications sur le sujet du jour : comment louer son mobil home comme un pro ? La raison principale de cet article est simple. Cela fait plusieurs mois que j’étudie une solution pour permettre aux propriétaires de...

lire plus
Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL (Parc Résidentiel de Loisir) c'est quoi exactement ? Revenons à des bases simples ! D’après les textes de loi, les terrains aménagés (dont le PRL) recouvrent 3 types d’hébergements : les terrains de campings, les PRL (parcs résidentiels de loisirs) et les aires...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus