Comment transporter un mobil home ? C’est une question qui revient assez fréquemment sur le blog.
Vous venez de faire l’acquisition d’un mobil-home et vous souhaitez le faire installer sur une nouvelle parcelle dans un camping par exemple ?
Un convoi exceptionnel s’impose, c’est le moins que l’on puisse dire. Décortiquons ensemble chacune des étapes, pour appréhender le transport de votre mobil home le plus sereinement possible.
Avant de revenir sur cette histoire de convoi exceptionnel, nous tenons tout de même à préciser que le transport de votre mobil-home est une opération coûteuse. Cela peut facilement représenter plusieurs milliers d’euros.
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’acheter le mobil-home directement sur sa parcelle ou plutôt directement dans un camping.
Néanmoins, si cela n’est pas possible ou que vous changez tout simplement de parcelle, voici la marche à suivre pour organiser le convoi.
Transporter un mobil home est une tâche assez complexe
Votre mobil-home, avec ses plus de 2,5 mètres de largeur, sera nécessairement tracté par un camion dans le cadre d’un convoi exceptionnel. C’est comme un transport de marchandise qui dépasse les réglementations du code de la route.
Ces derniers sont soumis à bon nombre de conditions : il vous faut une autorisation du préfet, un véhicule adapté, parfois, il vous faut également un véhicule d’escorte, votre trajet sera longuement étudié, et seul les axes réglementés pourront être empruntés. Ce n’est pas une mince affaire, ce qui en explique partiellement le prix.
Le coût varie également en fonction de la distance à parcourir et des dimensions de votre mobil-home. Avec autant de variables, difficile de donner un prix théorique, mais en général les transporteurs vous factureront entre 5 et 8 euros le kilomètre.
Avec la flambée des prix de l’essence, il est très probable que cette moyenne augmente rapidement d’ailleurs.
Choisir un transporteur pour le cheminement du mobil-home
Tous les transporteurs ne peuvent pas prendre en charge votre bien, ceci dit, il en va de la responsabilité du constructeur que de vous en dénicher un si vous êtes dans le cas de l’achat d’un mobil home neuf.
C’est pourquoi deux options s’offrent à vous :
- Le tout-en-un : c’est votre fournisseur qui prend directement en charge le transport, l’installation, le calage, etc.
C’est un choix très souvent recommandé, car il vous fait gagner un temps fou, et vous assure presque de n’avoir aucun problème, car pour chacune de ces étapes, il en va de la responsabilité du constructeur.
- La prestation unique : votre deuxième option consiste à faire directement appel à un transporteur spécialiste.
Cette solution vous permet de choisir directement ce qui vous convient le mieux, mais demande bien plus de temps et d’implication.
Parmi les principaux transporteurs de mobil-home, on retrouve : Trans mobil, Transport Richard, Transport Jaspard, Augizeau, ou encore Durand Transport.
Il existe également des sociétés plus locales avec par exemple Palmyre Transports pour la Charente-Maritime.
Des dizaines d’autres transporteurs existent sur le marché, pensez néanmoins à systématiquement vérifier si le transporteur est bien assuré avant de lui confier votre bien, ce qui logiquement ne pose aucun souci.
L’installation de votre mobil home sur parcelle suite au transport
Après toutes ces étapes, votre mobil-home est enfin arrivé, ceci dit, vous n’êtes pas tout à fait au bout de vos peines. L’installation et le calage de votre bien sont des manœuvres très délicates.
Si le camion ne peut pas atteindre votre parcelle, le transporteur devra faire appel à un 4×4, un treuil ou parfois une grue, moyennant des coûts supplémentaires.
Une fois votre mobil-home calé, il faut le raccorder au gaz à l’eau et à l’électricité. Le coût total de l’installation est donc la plupart du temps compris entre 800 et 1500 euros.
Lorsque vous achetez directement sur des campings et qu’il n’y a pas de transport de mobil home, sachez que dans de nombreux cas, le calage et l’installation sont offerts.
Comment transporter un mobil home ? Notre conclusion
Vous l’aurez compris, les solutions pour transporter votre mobil-home jusque dans son nouveau camping sont nombreuses. Cependant, elles sont surtout coûteuses.
Au-delà des coûts, il convient de toujours connaître la destination du mobil home (camping ou parc résidentiel de loisir qui vous correspond). Sans destination précise par choix, le chemin n’a aucun sens.
Pour être plus clair dans les propos, n’achetez jamais un mobil home sans savoir ou le mettre et sans savoir si le camping vous proposera un contrat qui correspond à vos objectifs.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de campings ou autres parcs qui permettent d’acheter un mobil home sur place ou à proximité.
Il peut donc être clairement intéressant d’acheter votre mobil-home directement sur sa parcelle ou dans l’enceinte du camping afin de limiter les dépenses.
A très vite,
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT