Doit-on déclarer la location d’un mobil home ?
Voilà bien une question qui est très souvent posée. Je ne sais pas pourquoi exactement mais beaucoup de personnes pensent que sous louer un mobil home est autorisé sans qu’il n’y ait besoin de déclarer la location du mobil home.
La déclaration des revenus locatifs est obligatoire
En France, tout revenus complémentaires ou plutôt tout revenus tout court doit être déclaré. La sous location de votre mobil home et donc les revenus locatifs n’échappent pas à cette règle.
Cela ne signifie pas pour autant que vous paierez des impôts supplémentaires car comme toujours, il existe une optimisation très adaptée. Bien évidemment, je ne vous parle que de concepts légaux simples à mettre en place à partir du moment où on les connait.
2 possibilités pour déclarer la location d’un mobil home
Voyons justement 2 manières principales de déclarer les revenus locatifs issus de la location de mobil home et leurs avantages.
Le LMNP Micro-Bic avec les mobil home
C’est le procès le plus simple pour déclarer la location d’un mobil home ou plutôt vos revenus locatifs. Il s’agit grosso modo de déclarer le montant de vos revenus sur une ligne dans votre déclaration. L’administration fiscale fera ensuite un abattement sur ce montant et vous obtiendrez un résultat fiscal.
Ce dernier sera soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Vous aurez dans ce cas obligatoirement un montant d’imposition à régler.
Le LMNP au réel simplifié
Ce concept est beaucoup plus efficace car il s’agit de déduire un certain nombre d’éléments de vos revenus locatifs. Le but étant d’obtenir un résultat fiscal égal à zéro pendant plusieurs années et même mieux encore.
Vous comprenez aisément qu’un résultat fiscal égal à zéro vous permettra de ne pas payer d’impôts sur vos revenus locatifs.
Je vous laisserai lire mon article sur la récupération de TVA qui vous permettra de comprendre comment ce statut fiscal est encore plus positif qu’on ne l’imagine…
Conclusion sur ce style de location courte durée
Oui, on doit déclarer la location de notre mobil home ! Mais il existe des solutions simples, efficaces qui permettent d’agir en toute légalité tout en ne payant pas d’impôts et même d’en récupérer.
Pour ceci, je ne peux que vous inviter à contacter de ma part Mobil Home Serenity spécialisés dans ce domaine depuis de très nombreuses années.
À très vite,
Yann MARJAULT