Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet.

Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2 notions concernant la durée de vie d’un mobil home :

  • La durée de vie d’un mobil home concernant son état physique
  • La durée de vie d’un mobil-home dans un camping en fonction des clauses du contrat

Voyons donc maintenant quelle est la durée de vie d’un mobil home sous tous ces angles.

La durée de vie d’un mobil home (état physique)

C’est la partie la plus simple à comprendre et c’est celle que les futurs propriétaires de mobil-home envisagent en premier lieu.

Il est tout à fait judicieux de se demander combien de temps peut vivre un mobil home, combien de temps il pourra « rester sur pied ».

Histoire des mobil home concernant le durée de longévité

Lorsqu’on regarde un peu en arrière, on s’aperçoit que les premiers mobil homes ont été construits en Angleterre avec pour objectif principal : faire de ces maisons mobiles un lieu de résidence principale.

Les mobil homes construits étaient alors assez robustes et il est ou était tout à fait concevable de donner une quarantaine d’année de durée de vie aux mobil homes. Ces modèles étaient conçus pour tenir longtemps et ce malgré les intempéries.

Aujourd’hui, en France notamment, le concept a un peu changé puisque les mobil homes sont principalement destinés à être placés dans des campings et donc à servir de résidence mobile de loisir.

On peut certainement considérer que les modèles de mobil homes actuels dit « modèles locatifs » sont un peu moins robustes que les modèles anglais que j’évoquais au-dessus.

Cependant, les constructeurs s’appuient de plus en plus sur des concepts qui font leur preuve dans la durée et il n’est pas du tout absurde de dire que les mobil home peuvent tenir 30 ou 40 ans s’ils sont entretenus.

Peut-être sera-t-il nécessaire de changer un bac de douche, une banquette ou même une partie du plancher mais aujourd’hui, je connais des modèles qui ont plus de 30 ans dans des campings qui font tout à fait « le job » 😊.

N’oublions jamais qu’il existe des solutions lorsque le mobil home arrive en fin de vie. Il n’est pas nécessaire de payer des sommes astronomiques pour se débarrasser de votre vieux mobil home.

Comment savoir l’année d’un mobil home ?

Il est important de savoir qu’il existe différents moyens pour connaître l’année de construction du mobil home. Il existe les solutions de confiances et celles qui permettent une vérification sans faille mais qui demandent un peu plus de démarches.

Il est bien entendu possible de faire confiance aux vendeurs de mobil home qui connaissent leur produit et donc les années des mobil home. En fonction de la marque et du modèle du mobil home, on peut facilement retrouver sur internet et les sites des constructeurs les années d’un mobil home et donc son âge.

Enfin, de manière plus contractuelle, chaque mobil home a un numéro de série ou un numéro de châssis qui sera indiqué sur votre bon de commande et/ou facture. A partir de celui-ci, il est tout à fait possible de tracer le mobil home, c’est une vrai carte d’identité. Le constructeur sera en mesure de vous donner l’année de construction du mobil home.

La durée de vie d’un mobil home dans un camping (en lien avec le contrat du camping)

La durée de vie d’un mobil home dans un camping (en lien avec le contrat du camping)

C’est un point un peu moins évoqué ou sous un angle différent mais pourtant capital !

Si un mobil home peut vivre 30 ans ou même 40 ans s’il est entretenu, qu’en est-il de l’avis du camping à ce sujet ?

Comme je le répète toujours, il faut être au clair avec les règlements de camping dans lesquels vous souhaitez être propriétaire de votre mobil home.

Combien de temps le camping vous autorise-t-il à laisser votre mobil home sur son emplacement ?

Devez vous changer votre mobil home au bout de 7, 10, 15 ou même 20 ans ? Ou n’avez-vous aucune contrainte à ce sujet ?

Personnellement, je ne travaille qu’avec des campings (ou presque) qui n’imposent rien à ce sujet. On se rend compte que le turn-over des mobil home se fait tout de même assez naturellement.

Je déteste donc les campings qui parlent de design, de concept d’harmonie entre les mobil home ou je ne sais quoi encore qui finalement oblige un changement de mobil home après ses 7 ou 10 premières années de vie.

D’ailleurs petite remarque : les contrats de 7 ou 10 ans à renouveler annoncent souvent un changement de mobil home imminent. Je sais que beaucoup prônent ces contrats car il n’y a pas d’augmentation du prix de parcelle, moi je préfère mettre en garde vis à vis d’un éventuel changement de mobil home obligatoire.

Personnellement, je préfère payer une augmentation annuelle, facile à absorber avec les sous locations, et ne pas avoir d’obligation de changement de mobil home.

J’ai des mobil homes assez anciens et j’en suis parfaitement satisfaits. Je suis persuadé qu’ils me permettront encore de faire de belles années de sous location 😊.

Ce qu’il faut retenir sur la fin de vie d’un mobil home

Le plus important de cet article est assez simple à retenir, il faut bien différencier la fin de vie physique du mobil home et la fin de vie du mobil home dans le camping imposée par ce dernier.

Ces deux concepts vont de paires et le deuxième nécessite plus de réflexion de part l’analyse du contrat qui relie le camping au futur propriétaire de mobil home.

J’espère que ce court article vous aura permis de voir les choses sous un angle un peu différent et qu’il vous aura aiguillera lorsque vous souhaiterez acheter votre mobil home.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL (Parc Résidentiel de Loisir) c'est quoi exactement ? Revenons à des bases simples ! D’après les textes de loi, les terrains aménagés (dont le PRL) recouvrent 3 types d’hébergements : les terrains de campings, les PRL (parcs résidentiels de loisirs) et les aires...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus