Que mettre sous un mobil home ?
Le bas de votre mobil home, est rarement esthétique. C’est pourquoi on est souvent tentés de le cacher. Cet espace non-négligeable, peut-il faire office de rangement ? Notre réponse dans cet article.
Pour commencer si vous souhaitez cacher votre soubassement de façon esthétique, nous vous renvoyons plutôt vers l’article « Comment habiller le bas de votre mobil home ? » qui vous dévoile toutes les options qui s’offrent à vous.
Bien, maintenant voyons comment utiliser et optimiser l’espace sous votre mobil home.
Isolez les tuyaux de votre mobil home
Les constructeurs proposeront toujours une arrivée d’eau déjà isolée. Parfois, les tuyaux disposent d’un revêtement isolant les protégeant en toute période de l’année. Ceci dit sur des modèles plus anciens et/ou d’occasion, cette isolation pourrait être à refaire, soyez-y vigilant.
On notera tout de même que dans une majorité de cas, les tuyaux ne sont pas isolés dans les campings et c’est justement pour ceci que l’hivernage se fait en partie. L’eau ne doit pas geler dans la tuyauterie pour éviter tout endommagement.
Stocker sous son mobil home, la fausse bonne idée ?
Installer le soubassement de votre mobil home en plus d’être esthétique, c’est très utile. Il empêche la pousse d’herbe et maintiens les dessous de votre mobile home à température. Cela empêche une entrée trop importante de froid ou de chaleur par le plancher.
Il est nécessaire de ne pas trop obturer votre soubassement afin que l’aération se fasse sans encombre. Une bonne ventilation basse de votre mobil home permet de s’économiser de nombreux soucis d’humidité par exemple.
Pour toutes ces raisons, nous vous déconseillons d’utiliser cette partie de votre mobil home pour y ranger quoi que ce soit. Si vous avez besoin de rangements extérieurs, privilégiez plutôt un coffre de terrasse ou un abri de jardin sur votre parcelle prévue à cet effet comme on en retrouve souvent.
Attention cependant pour les abris de jardins, certains départements et campings en réglementent la taille, voire les interdisent complètement.
Que mettre sous un mobil home ? Notre conclusion
Bien que cette question revienne souvent, évitez un maximum de stocker sous votre mobil home. Habillez joliment le bas de votre résidence mobile avec une jupe en bois par exemple, et assurez-vous que tout est ok au niveau de la tuyauterie.
Mais pour des raisons d’aérations et d’humidité, cet espace n’est pas franchement optimal pour y mettre quoi que ce soit.
En espérant que cet article ait pu vous être utile.
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT