Quel est le prix d’un mobil home ?
Le mobil home, c’est certainement la façon la plus économique d’obtenir une résidence secondaire. Toutefois, cela représente un budget et des dépenses que l’on ne voit pas toujours venir. Vous allez le voir le prix d’un mobil-home est très variable, et c’est important de le comprendre.
Le prix en fonction du modèle de votre mobil-home
Commençons par le plus évident, le modèle de votre mobil-home aura un très fort impact sur le prix final. En fonction de la surface dont vous disposez, et du confort que propose le mobil home, les prix peuvent être radicalement différents.
Difficile de donner une fourchette, mais de manière générale en neuf, on sera autour de 30 000 euros pour l’entrée de gamme. Les modèles les plus luxueux peuvent aller jusqu’à 60 000 euros voir plus.
Attention, ces fourchettes sont à prendre avec des pincettes, car de nombreux facteurs qui n’ont rien à voir avec le mobil home en tant que tel, en déterminent sont prix. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans l’article.
Fixer le prix du mobil home grâce à l’argus
Passons maintenant à l’occasion, qui est un marché souvent intéressant pour les futurs propriétaires. Comme pour les voitures, il est possible d’évaluer la valeur sur le marché de l’occasion d’un mobil-home grâce à la côte argus.
En prenant en compte des informations comme la marque, l’année de fabrication, le prix d’achat payé par le vendeur etc, on peut facilement calculer l’argus. Si l’argus n’est qu’un indicatif, il peut au moins permettre de poser une base entre un vendeur et un acheteur.
Le prix du mobil home dépend de son lieu d’accueil !
Le problème, c’est que contrairement à une voiture, le mobil home à besoin d’être installé sur un terrain prévu à cet effet (camping, village vacances, etc). Or en fonction de l’endroit sur lequel est installé le mobil home, le prix peut être très différent !
Deux mobil-homes strictement identiques, peuvent avoir un prix très différent en fonction du camping dans lequel ils sont placés. Cette particularité rend l’argus beaucoup moins pertinent.
Le prestige du camping à une importance pour votre porte-monnaie, mais ce n’est pas tout !
L’endroit de vente du mobil-home à aussi son importance
Acheter le mobil home directement au concessionnaire permet d’être accompagné au mieux, mais pose problème. Il vous faudra payer le transport et l’installation du mobil home dans votre camping. Cette opération, forcément réalisée en convoi exceptionnel, est très onéreuse.
À lire aussi : « Comment transporter un mobil-home ? »
Pour éviter cela, acheter directement auprès du camping pourrait être la solution. Le mobil-home est déjà calé et raccordé. D’autant plus que les campings disposent souvent de partenariats permettant de réduire le prix du mobil-home.
À lire aussi : « Comment financer l’achat d’un mobil-home ? »
Le prix du mobil home à l’année
Comme on l’a répété plusieurs fois, votre mobil-home sera forcément installé sur une parcelle. En devenant propriétaire de votre mobil-home vous êtes automatiquement locataire d’une parcelle. Parcelle qui va vous coûter entre 2000 et 8500 euros par an !
Si certes avec ce dernier point on s’éloigne un peu du prix direct du mobil home, il est quand même important de le préciser. Ces frais annexes sont à prendre en compte dans votre budget, au même titre que l’assurance d’ailleurs, qui est elle aussi obligatoire.
Combien coûte un mobil home ? Notre conclusion !
On risque peut-être de vous avoir un peu perdu avec cet article, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que le prix d’un mobil-home dépend d’énormément de facteurs. Ces derniers n’ont souvent rien à voir avec le mobil home en tant que bien d’ailleurs.
Le prix idéal donc, est impossible à déterminer, car il va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre mobil home. Il dépend de vos besoins, vos attentes, et le camping dans lequel vous souhaitez vous installer.
Soyez simplement certains de savoir à quelles dépenses vous attendre, et de demander la bonne somme à votre banque au moment de faire crédit, si crédit il y a évidemment.
À très vite !
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT