Lors des précédents articles, ou encore sur certaines pages du site, nous avons vu l’importance de posséder un mobil home dans un camping qui ne limite pas dans le temps la durée pendant laquelle vous pouvez laisser votre mobil home sur son emplacement. C’est un gage de durée de vie de votre mobil home dans un camping.
Cette condition est importante et la plupart du temps nécessaire pour espérer voir son mobil home avoir de vieux jours sur le camping en question.
Mais comment faire en sorte d’avoir un vieux mobil home qui tienne la route ?
Vieux mobil home : repousser ses limites !
Tant que votre mobil home n’est pas dangereux pour vous ou vos locataires et que vous payez votre location de parcelle, vous pouvez profiter de votre mobil home.
C’est un point extrêmement important mais voyons les choses de manière pragmatique ! Votre mobil home, au bout de 15 à 20 ans nécessitera certainement un peu d’entretien et des frais obligatoires pour sa longévité.
Pour aller beaucoup plus loin, vous pourrez consulter l’article : quelle est la durée de vie d’un mobil home dans un camping ?
Vieux mobil home : les points critiques
Avant de penser entretien, il faut penser aux points les plus critiques, ceux qui ont tendance à lâcher en premier avec un mobil home ancien.
Souvent, deux postes ont tendance à poser des soucis en tout premier lieu :
- Le plancher qui craque avec le temps montrant ainsi quelques faiblesses
- La salle de bain en général
Le plancher nécessite souvent d’être changé en partie ou complètement au bout d’une vingtaine d’année ou plus et cela peut couter environ 3500 euros si on le fait refaire.
La salle de bain montre souvent quelques signes en commençant par le bac de douche qui peut fuir. Comptez 3500 euros également pour refaire une dalle de bain complète dan un mobil home.
Relookez votre vieux mobil home !
Il pourra être intéressant de changer un lino qui aura eu tendance à s’abimer avec le passage des locataires. Il sera aussi possible, à moindre coût, de modifier l’intérieur en proposant un relooking à votre mobil home.
D’ailleurs, des entreprises se sont spécialisées dans le relooking intérieur du mobil home et ils obtiennent de magnifiques résultats. Attention cependant à ne pas se lancer dans un relooking simple si des frais plus « profonds » sont à prévoir dans votre vieux mobil home.
J’ai aussi vu des choses « beaucoup plus simples mais très judicieuses » dans l’agencement nouveau d’un mobil home. Je connais des propriétaires, un peu bricoleurs, qui ont enlevé les banquettes et les tables.
Ils ont adapté en mettant un canapé design et une table basse par exemple. Ils ont ainsi gagné beaucoup d’espace et crée un coin « repas » avec tables et chaises.
Ainsi, des mobil home entretenus et rafraîchit « vivent » très bien au-delà de 20 ans.
Les propriétaires peuvent ainsi en profiter plus longtemps ou faire du locatif sur du plus long terme. C’est évidemment un principe extrêmement intéressant dans les deux cas.
Vendre son mobil home
C’est un aspect souvent questionnant à cause des éventuels freins mis par les campings sur le sujet. Je vais vous mettre une ou deux astuces ici qui pourraient vous êtes en train de vous questionner sur la vente de votre mobil home.
Même si vous ne voulez pas vendre votre mobil home, lisez ces quelques points, on ne sait jamais, peut-être que les solutions apportées pourront vous aider.
Vendre votre mobil home à ma société
Depuis quelques temps, je travaille avec Frédéric propriétaire de PRL et nous avons une société en commun dans laquelle, l’achat de mobil home d’occasion peut fortement nous intéresser. Ce point peut vous offrir une porte de sortie pour votre mobil home à condition que l’on puisse venir récupérer votre mobil home sur le parking du camping.
Soyons pragmatiques les conditions pour que nous puissions faire affaire sont les deux éléments suivants :
Le prix du mobilhome sur lequel nous nous entendrons
C’est une évidence et j’enfonce un peu une porte ouverte MAIS il est important que vous compreniez que nos mobil home sont soit destinés à être revendu soit à être loués ensuite sur PRL. Il va donc de soi que nous ne pouvons pas acheter n’importe quoi à n’importe quel prix.
De plus, vous devez savoir que pour transporter les mobil home jusqu’à destination, nous aurons quoiqu’il arrive un minimum de 2500 à 3500e de frais.
Le prix pour sortir le mobil home du camping
C’est un autre point à bien avoir en tête. Il y a fort à parier que pour nous vendre votre mobil home, le camping vous prenne des frais pour désinstaller votre mobil home et le mettre sur le parking. Après tout, c’est une tâche qui demande un peu de travaille, alors pourquoi pas.
Il faudra donc connaitre ses modalités de prix pour sortir le mobil home du camping pour éviter toute mauvaise surprise au dernier moment.
Vendre son mobil home rapidement
Quoiqu’il en soit, il se peut tout à fait que nous puissions faire affaire et que nous soyons même la solution la plus intéressante pour vous pour vous débarrasser de votre vieux mobil home assez rapidement sans tracas supplémentaire.
Si vous êtes dans ce cas, contactez-moi à contact@meublepasapas.com et surtout n’hésitez-pas, on verra rapidement si on peut vous être utile ou non.
Ne pas perdre d’argent lors de la fin de vie de votre mobil home ancien
Nous l’avons vu, il est possible de repousser la fin de vie du mobil home. Dans tous les cas (résidence secondaire, pour les revenus locatifs ou autre), gagner quelques années restera positif pour tout propriétaire.
Maintenant, quand les mobil home sont arrivés au bout du bout, vous et le camping avez décidé qu’il était en fin de vie, que peut-on faire pour s’en débarrasser et ne pas payer de frais ? Il existe effectivement une solution gratuite et très écologique, bénéfique pour vous et l’environnement.
Une société nommée Eco Mobil-Home récupère votre mobil home pour le détruire.
Ce démontage permettra ainsi de réaliser un tri des différents éléments du mobil home. Le déplacement, la récupération et le démontage du mobil home est assuré gratuitement par la société. Vous payez déjà une taxe participante à l’achat du mobil home qui vous donne accès à ce droit à la destruction.
Suite à une petite interview, voici comment la société Eco Mobil Home définit son activité :
» Eco MobilHome prend en charge la fin de vie des mobil homes, et ce gratuitement pour le détenteur, si le mobil home est installé sur terrain de camping ou un Parc Résidentiel de Loisirs. Le souci de ne pas savoir quoi faire de sa résidence mobile de loisirs après plusieurs années d’utilisation est aujourd’hui apaisé par Eco Mobil-Home au service de la filière de l’Hôtellerie de plein air. «
et
» Eco MobilHome transporte le mobil home jusqu’à un centre de déconstruction afin de le recycler, ou vient même le déconstruire directement sur sa parcelle dans le camping lorsque cela est nécessaire. »
Voilà, j’espère que cet article rassurera certains propriétaire ou futurs propriétaires de mobil home qui me demandent toujours :
- Que va t-on faire de notre mobil home après son utilisation ?
- Ou encore combien cela va me coûter pour me débarrasser du mobil home ?
J’espère que ceci répondra en partie à quelques questions.
A très vite,
Yann