Peut-on vivre dans un mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Peut-on vivre dans un mobil-home ?

Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année…

Autant de questions qui me montrent que progressivement, nous tendons à vouloir changer de mode de vie et que le grand air nous inspire de plus en plus.

En plus de mon article sur les PRL, je vais tenter d’éclaircir quelques points très importants pour espérer vivre dans mobil home toute l’année ou presque.

Vivre dans un mobil-home : quelques notions

Il est très important que j’évoque quelques prémisses avant de commencer sérieusement cet article. Nous allons donc voir quelques « définitions » où sens d’expression que je vais utiliser tout au long de cet article lié à la vie en mobil home dans un camping ou parc résidentiel de loisirs.

Habiter physiquement dans un mobil home

Par ce point, je voulais juste répondre à la question : « peut-on vivre dans un mobil home ? » par l’aspect physique. Oui ! On peut tout à fait résider dans un mobil home et s’y sentir bien. L’aspect restrictif des mètres carrés n’est pas souvent un problème pour les propriétaires de mobil home :

  • La terrasse permet souvent un bel agrandissement du lieu de vie
  • Il est rare que l’on vive à 6, 8 ou 10 personnes dans un mobil home sur une longue durée
  • Le mobil home sert souvent de « toit » et la vie se fait plus à l’extérieur

Techniquement, il est donc possible de faire sa vie dans un mobil home.

Loger dans un mobil home : aspect légal

Ok, la possibilité physique est bel et bien présente, je ne vous ai rien appris à ce sujet j’imagine mais qu’en est-il de l’aspect légal à propos de vivre dans un mobil home.

Un mobil home dans son jardin ?

Petit rappel important, il est interdit de vivre dans un mobil home à l’année que vous auriez posé sur votre terrain ou dans votre jardin si une résidence principale est déjà sur le terrain.

La Loi Alur, a permis d’assouplir quelques règles concernant les mobil home mais n’autorise évidemment pas systématiquement la mise en place d’un mobil home dans son jardin. Si vous avez un jardin « vide », il sera possible de faire une demande sous conditions (voir service public.fr) :

  • Terrain constructible et viabilisé
  • Installation en conformité avec les règles du Plan d’Urbanisme Local (PLU)
  • Demande de permis de construire si le mobil home fait plus de 20m²

Cet assouplissement depuis 2015 permet en fait d’avoir le droit de soumettre l’idée d’installer un mobil home sur notre terrain privé à condition que les élus communaux et autres donnent une autorisation par l’obtention d’un permis de construire. Autant vous dire que cela est compliqué pour diverses raisons techniques, esthétiques et autres PLU.

Un mobil home sur un camping ou PRL ouvert à l’année

Il y a 3 possibilités essentielles pour placer un mobil home sur un secteur et donc espérer y vivre une bonne partie de l’année :

  • Le Parc Résidentiel de Loisirs location de parcelle ou cession de parcelle
  • Le camping ouvert toute l’année
  • Village Vacances Classé

Ce sont les solutions légales pour lesquelles il sera possible d’acheter un mobil home et louer ou acheter un terrain pour le mettre dessus. Nous allons entrer dans quelques subtilités dans le paragraphe suivant.

Vivre dans un mobil home à l’année

Vivre dans un mobil home à l’année

Clairement et techniquement, on peut vivre dans un mobil home à l’année si celui-ci est placé sur un terrain privé (avec autorisations), sur un PRL ou encore sur un camping ouvert à l’année.

Logiquement, lorsque vous devenez propriétaire de votre mobil home dans un camping ouvert à l’année, vous devez justifier que vous pouvez loger ailleurs quelques temps pour montrer que vous n’avez pas fait de votre mobil home votre résidence unique.

Soyons franc, c’est assez simple de montrer ceci pour faire « patte blanche » et c’est loin d’être une truande.

Le plus délicat finalement reste de trouver des campings ou PRL qui ont des emplacements libres et qui donc vous permettront de rester un maximum de temps dans l’année dans votre mobil home.

La raison est assez simple : la demande pour ce style de vie devient très importante en France, que ce soit en pleine zone rurale ou encore à proximité de grosses agglomérations. De plus en plus de jeunes retraités ou autres cherchent des mobil home pour y vivre à l’année.

Ou vivre dans un mobil home à l’année ?

Je ne reviens pas sur les conditions et donc les lieux légaux mais plutôt sur les localisations en France. Ou peut-on vivre à l’année dans un mobil home ?

Techniquement et officiellement, cela est possible partout MAIS il faut avoir de la place ! 😊

Aujourd’hui, je suis en mesure de pouvoir vous aider si vous souhaiter vivre dans un mobil home à l’année que ce soit en louant une parcelle ou encore en achetant un emplacement dans un PRL.

Mes partenariats et futures acquisitions vous seront utiles et je vous invite sérieusement à me contacter à contact@meublepasapas si vous souhaiter acheter votre mobil home et y vivre. Notre discussion vous sera très utile, j’en suis certain.

Ce qu’il faut retenir sur le fait de vivre dans un mobil home

Le plus important de cet article est assez simple à retenir, il faut comprendre ce qu’il est possible de faire ou non pour pouvoir bien dormir sur ces deux oreilles et faire les choses sérieusement.

Vous pouvez donc imaginer loger dans votre mobil home :

  • En étant dans un des 3 lieux autorisés
  • En ayant bien déterminé votre objectif (achat de parcelle ou location par exemple)
  • En ayant toutes les informations nécessaires

N’hésitez-pas à me contacter, je ferai tout pour vous aider 😊 et sachez que j’ai souvent des opportunités uniques qui ne sont pas encore sur le marché…

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL (Parc Résidentiel de Loisir) c'est quoi exactement ? Revenons à des bases simples ! D’après les textes de loi, les terrains aménagés (dont le PRL) recouvrent 3 types d’hébergements : les terrains de campings, les PRL (parcs résidentiels de loisirs) et les aires...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus
Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Camping Tohapi, est-ce qu’ils sont intéressants pour nous, futurs propriétaires de mobil home ? Peut-on faire confiance à la société Tohapi ? Est-ce intéressant d’acheter un mobil home dans un camping Tohapi ? Ne font-ils pas d'annulation de contrat au bout d'un...

lire plus